Notre association

L’association Épica (Loi de 1901) a pour objectif  d’accompagner, avec le support de l’art, les enfants, les adolescents et les adultes face à l’épilepsie.

Support

NOS ACTIONS

Parce que l'épilepsie touchent aussi les enfants et les adolescents.

Parce que les conséquences de la maladie affectent l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Nous développons régulièrement des ateliers d’art plastique implantés au cœur des Vosges, afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes enfants.

Ces ateliers s’appuient sur une implication solidaire des bénévoles et des familles.

Nous leurs enseignons de multiples techniques et formes d’art et des références artistiques.

L’imaginaire est un moyen de s’échapper loin de ce quotidien. Pour canaliser son énergie ou pour lutter contre son ennui. Nous réalisons des ateliers d’art créatif (dessin, peinture, sculpture, travail du bois, etc.). Dans ces ateliers on observe la joie et l’émerveillement de s’investir dans la création.

Au fur et à mesure de leur apprentissage leur culture artistique s’enrichit. Au fur et à mesure apparaissent des créations et des réalisations très abouties, qui les aident à s’épanouir et à se sentir valorisés.

Les projets que nous réalisons et proposons sont en rapport à ce contexte particulier et s’inscrivent dans la durée.

Au-delà des ateliers, nous organisons des manifestations et expositions publiques afin de mettre en valeur le travail créatif des jeunes artistes.

Rêver d’art, c’est rêver la vie

Un espace pour prendre soin de soi

Avoir un espace où l’enfant ou le jeune vont oser s’exprimer, grâce à la création personnelle et à la relation de confiance qu’ils noueront avec ceux qui les épaulent.

Cela leur permet de s’exprimer et d’explorer leurs craintes et leurs espoirs en toute sécurité.

C’est un partage unique avec l’art. Ils partageront leurs créations  avec leurs amis, leur famille et pourront même les exposer. 

Votre enfant a un réel besoin, de se valoriser de s’exprimer et d’être soutenu pour mieux gérer les crises, le stress, la fatigue… Beaucoup de personnes  confirment que l’art-thérapie leur apporte une aide indispensable pour mieux faire face à leur maladie.

être toi, être vrai, juste soi